1
Annonces / J'ai merdé chef
« on: 02 January 2020 à 23:23:49 »En ce début d'année 2020, et maintenant que le site est de retour, il est temps de vous expliquer pourquoi le site était HS depuis plusieurs semaines. Il se trouve que j'ai merdé un peu, et que ça a permis de découvrir qu'on avait merdé encore plus depuis beaucoup plus longtemps.
Un début de weekend, je prévois de faire la mise à jour du Piwik qui sert à analyser les visites du site, car ce dernier n'avait pas reçu d'amour depuis trop longtemps. Le VPS étant ce qu'il est, j'ai cherché à faire de la place avant de faire une sauvegarde locale et procéder à la mise à jour. Je fouille, identifie des données inutiles, et lance une commande "find . -mtime +60 -delete" dans un dossier de log. Enfin c'est ce que je croyais, car j'étais un cran trop haut. J'ai donc supprimé les fichiers de plus de deux mois sur pratiquement tout, le forum en tête.
Je panique pas, je cherche les backups, car je me souviens qu'on avait mis en place un outil de sauvegarde appelé backup-manager, et surtout, je vois bien la tâche planifiée et le fichier de configuration. Mais stupeur, je trouve rien dans le dossier local. Appel à l'aide, "regarde sur le serveur", mais non, je ne trouve rien en rapport avec le site. Je trouve la trace de l'installation d'un autre outil, "non j'ai rien non plus". Analyse des dates, bon ben plus de backup depuis deux ans, génial. Dernier recours, support OVH "coucou, vous feriez pas des backups internes par hasard que je puisse récupérer un truc ?". Vous l'aurez compris, puisque c'est resté HS pendant plusieurs semaines, le temps qu'on statue sur la marche à suivre.
Car tout n'était pas perdu, je n'ai flingué que les fichiers, la base de données est intacte ! Décision fut donc prise d'envisager de tenter de reconstruire, à défaut de l'intégralité des images, au moins la partie code et thème pour retrouver quelque chose de proche de ce qu'on avait. C'est désormais chose presque faite, car nous avons pu retrouver un moteur de base et un portail en grande partie fonctionnelle, il manque cependant encore deux/trois extensions qu'il va nous falloir réidentifier, et le plus problématique reste la mise en page, les thèmes, vous vous souvenez que nous avons souvent changé, pire, les personnalisations étaient nombreuses. Donc attendez-vous à voir d'autres changements cosmétiques dans les semaines qui viennent.
Il va sans dire que nous sommes également en train de revoir la mise en place des sauvegardes pour ne pas se retrouver dans la même merde quand ça se reproduira, hein... Sur ce, bonne année 2020 à tous, jouez bien, mangez bien, buvez bien, toussa