Construire l’avion
L’avion de Mob of the Dead permet aux joueurs d‘aller sur le pont ‘Golden Gate‘ sur lequel se trouve le Sacré Punch.
Se rendre sur ce pont constitue le premier secret ou ‘Easter Egg’ de la carte, qui donne le succès (75G) / trophée d’argent « Les évadés » .
Cet avion permet également de débloquer le succès / trophée de bronze « Boucle bouclée » si vous allez 3 fois sur le pont.
Les deux autres secrets de Mob of the Dead sont « Adieu la fouine » et La cuillère dorée.
D’après le journal d’Albert Arlington, ce projet se nommerait le projet Icare (ref. mythologique).
Il est possible de faire ce secret de 1 à 4 joueurs.
Voici la liste des différentes pièces nécessaires à la construction de l’avion :
1. Des draps, qui se trouvent dans une machine à laver, non loin des douches. Pour accéder à la machine à laver, vous devrez débloquer une porte à l’aide de la clef du gardien.
Une fois la porte ouverte, surchargez en mode trépas le générateur qui se trouve juste en face du lave-linge. Allez ensuite vous réanimer, puis activez la machine.
Attention ! L’activation de la machine engendre l’apparition de plusieurs zombies, et fait apparaître des flammes aux deux sorties de la pièce, ce qui vous empêche de vous enfuir. Soyez donc prêts, et essayez de récupérer cette pièce pendant les vagues les plus basses.
2. Une
corde, qui se trouve
dans l’ascenseur de la grande pièce en colimaçon, au sous-sol.
Pour
récupérer cette
corde, vous devez faire
descendre l’ascenseur. Pour ce faire, vous devez
entrer le bon code, en mode
trépas, sur le
cadrant à 3 chiffres qui se trouve tout en bas de cette salle. Ce cadran doit être au préalable déverrouillé à l’aide de la
clef du gardien.
Ce code est
inscrit,
dans l’ordre, sur des parois que vous verrez
en descendant. Les chiffres sont
visibles en mode trépas, comme sur la photo ci-contre (ici, un ’0′).
3. Des bonbonnes, qui se trouvent à l’extérieur, vers les docks, à gauche de la M1927.
Pour y accéder, ouvrez la porte à l’aide de la clef du gardien, passez en mode trépas, surchargez le générateur, réanimez-vous et récupérez la pièce qui se trouve derrière la porte que vous venez de déverrouiller.
En multijoueurs, il est nécessaire de faire cette étape à deux, car lorsqu’une porte s’ouvre, l’autre se ferme.
4. Des moteurs, qui se trouvent dans le bureau du gardien (Warden’s office).
Pour récupérer cette pièce, vous devez préalablement couper le champ électrique qui protège la porte, en allant dans la salle des générateurs, au niveau des docks.
Pour couper le générateur, passez en mode trépas et surchargez les 3 systèmes électriques. L’un d’entre eux se trouve derrière un mur, que vous pourrez traverser en empruntant un passage bleu.
Une fois le générateur hors service, ouvrez la porte avec la clef du gardien et récupérez la pièce.
5. Des valves de contrôle, qui se trouvent dans une boîte, dans l’infirmerie.
Pour les récupérer, ouvrez simplement la boîte à l’aide de la clef du gardien.
Une fois
en possession de toutes les pièces, vous pourrez, une fois les pièces ajoutées à l’avion, ‘
lancer la séquence de lancement‘, qui fera
décoller l’avion dans 10 secondes. Tous les
joueurs souhaitant se rendre sur le pont devront se placer
devant l’avion et faire ‘
Action‘.
Une fois que l’avion aura décollé, il sera touché de plein fouet par un éclair, ce qui le fera s’écraser sur le ‘Golden Gate’ , sur lequel se trouve le Sacré Punch.
Vous serez
accueillis sur place par
deux ou
trois brutus, ainsi qu’une foule de zombies.
Il est recommandé de prendre l’avion avec au moins 5 000 points, pour pouvoir améliorer au moins une arme.
D’autre part, survivre sur ce pont est une mauvaise idée, vue la taille du pont, ainsi que l’absence de munitions dans la zone.
Pour repartir du pont, asseyez-vous sur une des chaises électriques, qui se trouvent au bout du pont, derrière le sacré punch. Vous reviendrez alors à la salle de départ, en mode trépas.
Reprendre l’avion
Il est possible de reprendre l’avion, une fois qu’il s’est écrasé sur le pont et que vous êtes revenus sur l’île.
Pour cela, il vous faudra récupérer 5 bidons d’essence, dispersés sur la map, toujours au même endroit :
1. Au dock, à côté de la M1927.
2. Devant le cadrant à trois chiffres en bas de la salle en colimaçon.
3. A côté de la machine à laver, près de la salle des douches.
4. Dans le bureau du gardien, au même emplacement que la pièce n°4.
5. Sur un matelas, à côté de l’atout ‘Deadshot Daiquiri’, juste avant le toit.
Vous devez apporter tous ces bidons à l’avion, qui se trouve sur le toit.
Vous pouvez récupérer ces bidons autant de fois que vous voulez, et donc reprendre l’avion quand vous voudrez.
Lorsque vous aurez prit 3 fois l’avion dans une partie, vous débloquerez le succès (30G) / trophée de bronze « Boucle bouclée » .
Le secret de la fouine
Le secret ’Les evadés‘ n’est pas le seul Easter Egg qui comporte un succès / trophée. En effet, une fois que vous aurez pris l’avion, un autre secret vous attend.
Ce secret est en fait une fin alternative : la partie se termine sans que les joueurs ne meurent tous.
Ne soyez donc pas étonnés que la partie se termine lorsque vous aurez accomplit ce second secret, qui donnera le succès (25G) / trophée de bronze « La fouine » .
Pour effectuer ce secret, il faudra préalablement que tous les joueurs aient prit au moins 3 fois l’avion dans la partie, et que la difficulté soit réglée sur ‘Originale‘. Ce secret peut se faire de 2 à 4 joueurs. L’avion devra être opérationnel (voir ci-dessus).
1ère étape : Récupérez tous les crânes de cristal à l’aide du tomahawk infernal. Ces crânes sont uniquement visibles en mode trépas, et ne changent jamais de position. Ils se trouvent (cliquez sur chaque description pour voir les photos) :
- Dans une cellule, à côté de la librairie du début, dans le WC.
- Dans les docks, derrière un poteau, vers la tour de guet.
- A côté du Mastodonte, sur un lampadaire, dans le coin.
- Sur le toit, à gauche de l’avion, dans le coin.
- Dans le bureau du gardien, à partir d’une fenêtre, en haut d’un poteau électrique.
2ème étape : Récupérez la cuillère pour que le « cuisinier » donne le matricule de chacun des prisonniers.
Pour l’obtenir, lancez un tomahawk infernal sur le poster de la cellule qui se trouve non loin du piège ‘ventilateur’. Passez ensuite en mode trépas, entrez dans le passage qui est à gauche de la pompe et foudroyez la cuillère qui se trouve au sol, jusqu’à ce que vous entendiez un rire et qu’elle disparaisse. Attention, il faut être précis.
Rendez-vous ensuite dans la cafétéria, devant la fenêtre qui se trouve au fond, à côté des claymores, puis lancez votre tomahawk sur l’étagère.
Une voix donnera alors le matricule du joueur qui a lancé le tomahawk, que vous devrez entrer, dans n’importe quel ordre, sur le cadrant à 3 chiffres du mode trépas. Ces matricules sont : 872, 101, 386, 481.
3ème étape : Vous devez récupérer les 5 bonus « casque » , qui se trouveront sur le chemin en partant du cadrant à 3 chiffres jusqu’à l’infirmerie. Chaque casque activera un message radio, qui racontera une partie de l’histoire du plan d’évasion avec l’avion. Vous devez attendre que chaque message soit finit pour prendre le casque suivant.
4ème étape : Passez tous en mode trépas, allez sur le toit, et prenez l’avion.
5ème étape : Une fois sur le pont (c’est alors que vous recevez votre succès / trophée de bronze ‘La fouine’), vous devrez réanimer vos corps respectifs, sur les chaises électriques. Puis vous devrez vous débarrasser de la ‘fouine‘ , qui n’est autre que ‘Joe Pantoliano‘ alias ‘Weasel‘ (le chauve à casquette). Pour ce faire, vous devrez simplement lui tirer dessus, jusqu’à ce qu’il tombe à terre.
Cependant, attention : il peut également vous tirer dessus (même si la fouine tue tous les autres joueurs, la fin sera la même).
Le secret sera alors accomplit, et la partie s’arrêtera.
Obtenir la cuillère dorée
Les développeurs nous ont laissé un Easter Egg aussi farfelu que puissant : la cuillère dorée. Cette cuillère remplacera votre couteau, et tuera les zombies en un coup jusqu’au round 33!
Un seul joueur doit effectuer ces étapes, après avoir été au moins une fois sur le pont. Les autres joueurs pourront ensuite récupérer la cuillère sans refaire ces étapes :
1) Récupérez le tomahawk infernal.
2) Lancez votre tomahawk infernal sur le poster de la cellule qui se trouve juste à côté du piège ‘ventilateur’.
3) Toujours à côté du piège ‘Ventilateur‘ , passez en mode trépas, entrez dans le passage qui est juste à gauche de la pompe et foudroyez la cuillère qui se trouve au sol, jusqu’à ce que vous entendiez un rire et qu’elle disparaisse. Attention, il faut être précis.
4) Lancez votre tomahawk infernal sur l’étagère qui se trouve derrière la fenêtre du fond, dans la cafétéria.
5) Allez à l’infirmerie et faites ‘Action‘ sur la dernière baignoire (en face de l’emplacement de la boîte magique). Une cuillère flottera alors au-dessus de la baignoire.
6) Tuez des zombies dans la salle des douches avec la « Dégénération Venimeuse » , jusqu’à ce que vous entendiez un rire.
7) Revenez devant la baignoire de l’infirmerie et faites à nouveau ‘Action‘. Une main devrait alors sortir, avec une cuillère en or.
Les autres joueurs qui souhaiteraient avoir la cuillère dorée devront uniquement effectuer les étapes 4) et 5)
Une fois la main de zombie sortie de la baignoire, vous disposerez de la cuillère, qui ne fera qu’une bouchée des zombies jusqu’au round 33. Pas mal pour une cuillère!
Si vous lancez une grenade dans la lave qui se trouve sous le sol, à côté du B23R, vous récupérerez 20 points (merci à Golitch).
Il existe un dernier Easter Egg, qui ne sert à rien, mais qui est assez amusant. Prenez un sniper (n’importe lequel) et visez au même endroit que sur cette photo (il semblerait que cela fonctionne également à d’autres endroits du toit).
Un son effrayant sera joué et un visage apparaîtra pendant une fraction de seconde. Cette image semble être un portrait assez déformé de Russman (un des 4 survivants sur la plupart des cartes zombies de Black Ops 1).