Alors... Si on évoque juste la photo, dans ce cas, le Z1 gagne haut la main : 20MP contre 8MP sur le GS5m, avec derrière la couche Sony qui assure ce qu'il faut.
Là où ça pourrait pêcher, c'est justement la photo : une fois les smartphones abandonnés par les constructeurs, si tu veux les mettre à jour, t'as plus de chance avec un Samsung qu'avec un Sony. Non pas que celui-ci ne publie rien, au contraire, ils sont bons élèves, mais le problème vient de certaines protections : si tu déverrouilles le téléphone pour y mettre ce que tu veux, Sony dégrade la qualité photo sous prétexte que t'as fait sauter un DRM (je cherche encore le rapport entre restriction de droit, et qualité des photos qui sortent du capteur...).
Ceci dit, la batterie, qui est inamovible sur le Z1, est un poil plus balaise, mais le CPU aussi, alors je sais pas comment ça se traduit dans les faits. Maintenant la surcouche Sony c'est du super léger par rapport à l'ogre Touchwizz. Pour en revenir à la version d'Android, je sais pas si Samsung a prévu de basculer le téléphone sur la dernière version 5.0, ce qui sera le cas chez Sony.
Dans l'hypothèse où y'aura pas à mettre les mains dans le cambouis, et sous réserve d'infos sur l'autonomie (d'après GSM Arena Samsung déçoit), pour moi le Z1 gagne, même s'il est un poil plus lourd.