A l'heure où les SSD deviennent particulièrement abordables, et après avoir lu un gros dossier sur la migration d'une installation existante dans un magazine, j'ai décidé de vous proposer une version résumée. Sachez juste que contrairement à ce que je pensais, il est possible de transférer une partition système Windows existante (le fameux C:\ ), sans avoir à tout reformater/réinstaller/mettre à jour, ce qui prend un temps fou. Et sans les limitations que j'ai pu rencontrer en faisant bêtement une image de ladite partition (notamment parce que le disque de destination est trop petit d'après le logiciel, qui se base sur l'ancien disque).
Juste une chose avant : si d'emblée, l'espace disque
utilisé sur la partition système est supérieur à l'espace total disponible sur le SSD, vous avez un problème, et il vous faut faire le ménage. Il y a pleins de moyens d'y arriver, et comme je veux garder le tuto léger, je garde ça pour une autre fois.
Ah oui aussi, comme on parle de SSD, si
vous avez bonne mémoire, il vaut mieux avoir Windows Seven, voire Windows 8 si vous êtes maso. Je rappelle ça pour les cancres qui sont encore sous XP en 2012 (et oui, j'en ai rencontré y'a pas longtemps encore).
Donc, en dehors d'un programme qui, oh miracle, permettra la copie de la partition, le reste des outils est fourni directement dans le système, notamment le gestionnaire de disques, dans la console d'administration. On commence d'ailleurs par là, car il nous faut réduire la partition à une taille qui permet de la copier sur le SSD. Méthode simple pour l'ouvrir : ouvrez le menu démarrer, tapez "diskmgmt.msc" dans le champ de recherche, et validez avec [Entrée].
Une fois la console ouverte, vous voyez la liste des partitions, et en dessous, une représentation graphique de tous les lecteurs et des partitions qui s'y trouvent. Faites donc un clic droit sur la ligne de la partition C, et choisissez "Réduire le volume...". Le gestionnaire estime l'espace libre et les possibilités de réduction de la partition, sans perte de données :
Surveillez la taille totale après réduction, qui doit être inférieure à la taille du SSD. L'opération prend du temps, donc si vous avez un bouquin pour vous occuper, profitez-en. Une fois l'opération effectuée, vous pouvez brancher le SSD. Là vous avez le choix, suivant votre machine : soit dans un boitier externe USB, soit un dock pour disque dur (aussi en USB la plupart du temps), soit directement en SATA (mon boitier a un dock SATA incorporé, très pratique, et surtout, bien plus performant que l'USB). Méthode chiante sinon, vous éteignez l'ordi, vous branchez le SSD sur un port libre, et vous rallumez la machine.
Dans tous les cas, une fois le disque installé, rouvrez le gestionnaire de disques, et en bas, cherchez le SSD fraichement installé, qui ne devrait normalement n'avoir aucune partition, juste un "Espace non alloué", indiqué en noir. Faites un clic droit et choisissez "Formater". Vérifiez bien que c'est le NTFS qui est choisi en système de fichiers, et roulez jeunesse (validez). Ça devrait afficher "Sain", avec une belle barre bleue, et une nouvelle lettre de lecteur toute neuve, qu'il vous faut retenir. Votre SSD est prêt, passons à la suite.
Le logiciel à utiliser est
XXClone Freeware. Il est gratuit pour un usage personnel, et s'il est en anglais, vous verrez il est super simple. Il permet notamment de cloner "à chaud" une partition Windows même système, ce qui est pratiquement impossible à faire à la main (déjà essayé, ça marche pas). Donc vous le lancez, vous tombez là-dessus :
Dans "Source volume", vous choisissez "C:". Dans "Target volume", vous choisissez le disque SSD (la lettre que je vous ai demandé de retenir). Dans l'onglet "Operation Mode", vérifiez que c'est bien "Back up the entire volume by copying all the files from scratch.", et cliquez sur le bouton Start. Et là, z'êtes parti pour un bon moment.
Quand la copie est terminée, vous pouvez éteindre le PC, débrancher l'ancien disque, mettre le SSD à la place, et démarrer la machine. Vous devriez normalement vous retrouver sur votre bureau Windows, mais beaucoup plus vite qu'avant ! Le travail est presque terminé. Il reste deux choses à faire : étendre la partition, car il reste de l'espace non alloué sur le SSD, et rebrancher l'ancien disque qui pourra servir au stockage de vos données.
Pour le redimensionnement, pas besoin de chtite n'image, juste retourner dans le gestionnaire de disques, faire un clic droit sur C, et choisir "Étendre le volume...". Pour brancher l'ancien disque, et éventuellement le reformater (je conseille tout de même d'attendre un peu, vérifier que la copie n'a pas créé de bugs--on parle de Windows, ne pas l'oublier), ben vous savez aussi comment on fait, puisque vous venez d'installer un SSD flambant neuf dans votre machine. Pour l'utiliser pleinement, je vous invite à suivre
mon tuto sur les SSD qu'Arowan a gentiment re-posté suite au changement de site web.