Tu peux tout à fait avoir les deux adressages en parallèle, ce qu'on appelle le dual-stack. Dans les faits, comme il n'y a plus d'adresses IPv4 disponibles, on ne peut plus simplement ajouter de nouveaux appareils sur le réseau. Hors, il se vend de plus en plus d'appareils connectés, et donc on a besoin de nouvelles adresses, que ne peut pas fournir IPv4.
IPv6 a aussi d'autres avantages liés à sa conception, et bien sûr aussi ses propres défauts. Mais contrairement à IPv4 où des solutions sont apparues pour contourner certains de ces défauts, il n'est pas toujours possible ni facile à l'heure actuelle de faire de même en IPv6. Certains aspects notamment liés à la surveillance des réseaux qui ne plaisent pas à certaines organisations freinent son déploiement par exemple.
Les applications nouvelles liées à IPv6 sont rares à l'heure actuelle, où l'on ne cherche pour l'instant qu'à faire en sorte que tous les appareils actuels puissent ne serait-ce que communiquer en IPv6. Donc pour répondre à ta question de l'utilité, pas grand chose, en dehors de savoir si ton infra est prête à basculer. Car avec la pénurie, avec le temps certains services risquent de n'être accessibles qu'en IPv6, et qu'il faudra donc que le matériel soit prêt lui aussi. Quand on dit que chez Orange, ça prend du temps, c'est parce qu'à l'heure actuelle, quasiment aucune des Livebox n'embarque le support IPv6. Une fonctionnalité pourtant présente dans le noyau linux qu'elle utilise depuis... pfiou, au moins tout ça (bien avant la premier livebox). Et quand on voit la catastrophe des mises à jour de firmware chez Orange, on comprend qu'ils prennent leur temps.
Mais bon juste histoire de comparer l'enjeu : là où ton fournisseur ne te fournit qu'une seule adresse IPv4 publique (qui parfois n'est même pas fixe), en IPv6, il te fournit la bagatelle de 18 milliards d'adresse. La différence est énorme, encore plus quand on sait qu'on est capable de faire ça pour TOUS les appareils actuellement en IPv4, et que même comme ça, il faudra un bail (plus que les 30 ans d'IPv4) pour avoir besoin de réfléchir à autre chose.